![]() | ![]() |
---|
ELISA VAN NIEUWENBORGH
Neuropsychologue pour enfant et adolescent
« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson a sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. »
Albert Einstein

MON PARCOURS
Neuropsychologue depuis 2017
J'ai toujours su que je voulais faire un travail qui me permettrait d'aider les autres. Cela m'a conduit à étudier la psychologie et, ensuite, la neuropsychologie. J’ai décidé d'en faire mon métier. J’ai également effectué l’agrégation afin d’enseigner dans l’enseignement secondaire. Cette double casquette est une force dans ma profession, notamment dans la mise en place des aménagements raisonnables.
Au fur et à mesure de mon parcours professionnel, j’ai effectué différentes formations afin d’avoir davantage d’outils pour aider les enfants et adolescents dans mes suivis :
Formation iPad - l’ASBL Coeuràcorps
Apprentissage du clavier - l’ASBL Coeuràcorps
Formation CPIM - Laura Bertleff et Gabriela L. Pérennité Acevedo
Les habilités sociales et TSA (Autisme) - Psychoeducation
Etc.
QU'EST-CE QUE LA NEUROPSYCHOLOGIE ?
Un neuropsychologue, c'est un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il permet de comprendre et d'aider les patients à faire face aux difficultés comportementales et cognitives de leur quotidien. Il va réaliser des bilans neuropsychologiques afin d'évaluer les fonctions cognitives et d'établir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique adaptée.
Les fonctions cognitives, c'est quoi ? Ce sont les fonctions supérieures de la pensée telles que : l'attention, les capacités d'inhibition, de flexibilité, la mémoire, les capacités de raisonnement et de prise de décision, les capacités de planification, etc.
Chez l'enfant et l'adolescent, les difficultés cognitives peuvent s'inscrire dans différents contextes :
- Trouble des apprentissages (échec scolaire, difficultés attentionnelles, difficultés praxiques/visuo-spatiales, ...)
- Trouble du comportement (agitation, opposition, impulsivité, etc.)
- Suspicion de précocité intellectuelle ou de retard mental
- Trouble neurologique
Pourquoi faire appel à un neuropsychologue ? Au delà de la mise en évidence de difficultés (ou de trouble) lors des bilans, le neuropsychologue permet également de cibler des aménagements raisonnables à mettre en place en classe. Il permet également de rééduquer les fonctions cognitives plus "faibles" via un suivi adapté (notamment à l’aide de la méthode CPIM).


QU'EST-CE QUE LA MÉTHODE CPIM ?
Une méthode brève et efficace créée en 2012 par Gabriela L. Pérez Acevedo
CPIM est une méthode innovante, brève et efficace qui agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.
La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration, des problèmes émotionnels et/ou de comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie.
A la croisée de la psychologie et de la neuropsychologie, elle aide l’enfant à gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.
CPIM implique le parent dans le suivi de son enfant pour permettre un transfert dans le quotidien.
CPIM identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.
Pour plus d’informations : https://www.cpimethod.com/
1 h
60 euros1 h
60 euros1 h
55 euros45 min
45 euros45 min
45 euros
PRISE DE RENDEZ-VOUS
Pour toute prise de rendez-vous pour un bilan : https://www.rdvlive.fr/prise-rdv/elisa-van-nieuwenborgh/
Pour toute prise de rendez-vous pour un suivi (si bilan neuropsychologique déjà réalisé au préalable) : 0472.372.473 ou elisavnb@gmail.com

REMBOURSEMENTS DES MUTUALITÉS

TÉMOIGNAGES
« De fait de plus de clarté dans les attentes, il les intègre plus facilement et les effectue de manière plus automatisée. Certaines tâches sont devenues complètement routinières et ne doivent plus être rappelées. Un effet positif de cette méthode est la rapidité du changement ! Il faut très peu de jours/semaines pour que le comportement de l’enfant évolue ; et c’est donc assez motivant. »
Parents d’enfant de 10 ans
« Les comportements à améliorer sont des objectifs à la fois simples mais engageant également beaucoup de sous-processus au niveau mental de l’enfant. Ces éléments simples permettent d’aider l’enfant à conforter ou reconstruire son estime de soi. Cette méthode est tellement simple et positive que j’en ai parlé à l’école de mon fils et le corps enseignant a immédiatement embrayé lorsque j’ai suggéré qu’ils l’utilisent également pour les comportements à l’école. Ceci a boosté le moral de mon fils qui a mieux compris et intégré les avantages de ce tableau, puisque cela lui permettait d’obtenir de bons points supplémentaires à l’école. »
Parents d’enfant de 9 ans
« Il est clair que l’implication de l’enfant est essentielle, mais il lui est facile de suivre les différents points à améliorer à partir du moment où le parent lui-même comprend sa propre implication. Le cadre défini sert de balise à l’enfant pour évoluer sur les différents comportements à améliorer et si le parent est cohérent et constant par rapport aux différents points, l’enfant a de moins en moins de difficulté à les atteindre. Cette méthode aide à revenir au bon sens en matière d’éducation, bon sens que l’on peut perdre de vue lorsqu’on a le nez dans le guidon. »